Les règles du hockey

DIMENSIONS Maximum 61 m de long (minimum 56 m) et 30 m de large (minimum 26 m). Taille Olympique: 60 m sur 30 m. C'est également la norme en Europe même si certaines patinoires sont plus petites (Anglet, Brest,.Viry..) Les patinoires nord-américaines sont généralement plus petites 58m x 28 ou 56m x 26. La patinoire est entourée d'une balustrade d'environ 1,20 mètre de haut surmontée de vitres "plexiglas" de 0,8 à 1,2 m (de 1,6 à 2 m aux extrémités pour protéger les spectateurs. LES ZONES La patinoire est divisée en trois zones de superficie identique: - zone de défense: entre sa propre ligne de but (rouge) et la première ligne bleue. - zone neutre: entre les 2 lignes bleues. - zone d'attaque: entre la seconde ligne bleue et la ligne de but adverse. Une ligne rouge sépare la patinoire en son centre. LES CERCLES Les 5 cercles sont des cercles d'engagement (rayon 4,5 m) possédant en leur centre les points d'engagement. Il y a également 4 points d'engagement en zone neutre. LES CAGES Une cage de but mesurant 1,22 m de haut par 1,83 m de large (entre les poteaux) est installée à 4 m de chaque extrémité du terrain. Devant chaque but, un demi-cercle de 1,22 m délimite la zone de but. DIVERS Bancs des joueurs: disposés dans la zone neutre. Bancs des pénalités: à l'opposé du banc des joueurs. Table de chronométrage: séparant le banc de pénalités des 2 équipes. Un dispositif sonore (sirène) permet de marquer les fins de périodes et une horloge permet aux joueurs, spectateurs et arbitres de connaître le temps de jeu ou de prison restant à faire. BUT DE LA RENCONTRE Sans surprise, il s'agit de marquer des buts en envoyant le palet (le "puck") dans les buts adverses. S'il est autorisé de jouer le palet avec le patin, un but marqué de cette façon n'est pas valable. Idem pour un but marqué par un joueur situé dans le demi-cercle placé devant le but. DUREE D'UNE RENCONTRE - Senior: 3 tiers-temps de 20 mn chacun (15 mn de repos entre chaque). - Féminine et Junior Elite: 3 tiers-temps de 20 mn chacun (10 mn de repos entre chaque). - Cadet, Minime et Benjamin: 3 tiers-temps de 15 mn (5 mn de repos entre chaque). - Poussin: 2 tiers-temps de 20 mn (5 à 10 mn de repos entre chaque). L'ENGAGEMENT Il se fait dans un des cercles d'engagement (le cercle central à chaque début de période et à chaque but). Un joueur de chaque équipe prend place dans le cercle face à un joueur de l'équipe adverse, la crosse basse touchant la glace. L'engagement est effectué par l'arbitre qui lâche le palet entre les 2 joueurs. Aucun autre joueur n'est autorisé à pénétrer dans le cercle ou à se tenir à moins de 4,5 m des joueurs faisant l'engagement. COMPOSITION DES EQUIPES L'équipe se compose au maximum de 22 joueurs dont 2 gardiens de but. Il y 6 joueurs sur la glace (sauf pénalité) - le gardien de but. - la ligne de défense composée de 2 défenseurs. - la ligne d'attaque composée de 3 attaquants. Chaque équipe désigne 1 capitaine et 2 suppléants qui sont seuls habilités à discuter avec l'arbitre. Ils sont reconnaissables aux "C" et "A" brodés sur le devant de leur maillot. Il y a plusieurs lignes défensives et plusieurs lignes d'attaquants (maxi 4). La composition des lignes est un élément très important. Celles-ci doivent être stables, homogènes et les joueurs habitués à jouer ensemble. Elles ne sont généralement pas de force égale. la première ligne est la plus forte, la seconde un peu moins, etc...Certaines peuvent être spécialisées dans un rôle ou un système de jeu particulier. Une ligne reste généralement moins d'une minute sur la glace. Les changements sont "volants" et peuvent donc s'effectuer donc à tout moment. En dehors de cette composition "normale", certaines lignes sont conçues spécialement, lorsque des joueurs sont en prison, pour jouer en infériorité numérique (4 contre 5, 3 contre 4 ou 3 contre 5: priorité défensive) ou en supériorité numérique (5 contre 4, 5 contre 3 ou 4 contre 3: priorité offensive). Des lignes sont également prévues en 3 contre 3 ou 4 contre 4. LE CONTACT Certains charges, certains contacts sont autorisés. Il s'agit, avant tout, de gêner l'adversaire, de lui faire perdre le palet. C'est une technique défensive de base au hockey. On parle de mise en échec ("body check"). Néanmoins, certaines charges sont sanctionnées: - cinglage: frapper ou tenter de frapper un joueur avec sa crosse. - faire trébucher: que ce soit avec la crosse, le pied, le bras,... - charge incorrecte, charges dans le dos, coups, obstructions,... PENALITES La mise en prison d'un joueur ayant commis une faute est une spécificité du hockey sur glace. Le joueur quitte donc la glace pour le banc des pénalités pour une durée minimum de 2 mn ( fonction de la gravité de la faute): - les pénalités mineures: 2 mn de prison. Le joueur n'est pas remplacé sur la glace. Son équipe joue donc à 4, voire à 3 (jamais moins de 3) en plus du gardien. Un but marqué par l'équipe adverse annule la pénalité. - les pénalités majeures: 5 mn de prison. Le joueur n'est pas remplacé sur la glace. Elles sanctionnent les fautes les plus violentes. 2 pénalités majeures à un même joueur entraîne son expulsion définitive. - les pénalités de méconduite: 10 mn de prison. Seul le joueur est puni, il peut donc être remplacé sur la glace. - les pénalités de match: expulsion immédiate. Sanctionnent les fautes graves et volontaires. Les points de règles essentiels à connaître pour regarder un match de hockey: - le dégagement interdit: quand un joueur placé derrière la ligne médiane frappe le palet et l'envoie derrière la ligne de but adverse. Ce point de règlement a été édicté afin de favoriser le jeu offensif et de limiter les dégagements incessants. Cette faute n'est pas sifflée si le palet touche un joueur adverse avant d'atteindre la ligne de but, s'il y a but, si elle est commise par une équipe en infériorité numérique ou si un arbitre estime qu'un joueur adverse pouvait jouer le palet mais ne l'a pas fait volontairement. - le hors-jeu de ligne bleue: quand un joueur (ses patins) passe la ligne bleue adverse avant le palet. - le hors-jeu de ligne rouge: quand un joueur reçoit, d'un de ses co-équipiers, le palet qui a traversé 2 lignes (une ligne bleue et la ligne rouge médiane). Cette règle tend à disparaître.

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